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Compte rendu des conseils des habitants

La voirie : réunion du 11 oct et du 15 nov 2021 

Les différentes problématiques ont été abordées dans un premier temps puis un premier retour sur les tests mis en place :  

Rue de la Libération entre les n°58 et 65 et carrefour rue de Loivre/rue de la libération :

Une diminution de la vitesse est notée mais qui reste élevée dans le haut de la rue dès que le trafic s’affaiblit et qu’il n’y a aucun véhicule stationné.

Une augmentation du bruit du au passage des véhicules sur les tampons du tout-à-l’égout.

Rue Erhard Govin :

Une vitesse élevée occasionnant une gêne auditive conséquente durant la nuit et au petit matin, phénomène amplifié le lundi matin du à un départ massif de poids lourds qui empruntent cet itinéraire pour aller ou revenir de la rue du Blanc Boucher.

Sur la circulation des rues adjacentes au boulevard du Nord et de l’avenue du Dr Manichon (avenue de la Gare, rue du Colombier, de La Croix st-Gilles) la vitesse étant déjà élevée, une intensification de la circulation routière est redoutée.

Etude en cours pour remédier à cela.

Les propositions d’installations de sens unique et/ou de panneaux stops sont concordantes à la demande des riverains sur ce secteur.

Les nuisances sonores : réunion du 22 janv 2021 

Quel constat, quelles sont les problématiques rencontrées et quelles sont les suggestions et propositions d’amélioration.

Nombreux sont les habitants de Bourgogne Fresne qui souffrent de nuisances sonores.

Bien qu’elles soient d’origines diverses et variées, les principales causes évoquées par les habitants sont la circulation massive de véhicules dans notre village et l’augmentation exponentielle du nombre de camions PL notamment lors de la campagne betteravière.

La Campagne betteravière / la nuit sans camion

L’ensemble des habitants ont porté de grandes espérances sur la mise en place de Charte Betteravière et de la « nuit sans camion » - mesure qui avait pour but de suspendre le passage des camions collectant les betteraves de 21 heures à 5 heures du matin pour une nuit par semaine.

  1. Pas de différence avec les autres jours de la semaine

  2. Horaires non respectés (reprise dès 4 heures du matin)

  3. Manque de civisme des chauffeurs qui klaxonnent même la nuit, certains habitants ont vu leurs volets arrachés

  4. Camions équipés des bennes en aluminium qui claquent à vide ou qui sont parfois surchargées

  5. Chaussées dégradées qui accentuent les bruits de circulation (plaques d’égout, nid de poules, essieux multiples)

  6. L’interlocuteur désigné M. Vilain demande la remontée de faits circonstanciés car selon lui il n’y a pas d’excès, les habitants se sentent contraints de faire de la délation

  7. « L’absence » de camions sur une nuit a pour conséquence de reporter le flux sur les jours suivants ou de déplacer le problème vers les autres villages

  8. Les moyens numériques et techniques permettant de tracer et de localiser les camions ne sont pas exploités pour faire appliquer cette mesure

  9. Fermeture de la sucrerie de Guignicourt qui engendre un report sur Bazancourt

  10. Certaines communes aux alentours entreprennent des travaux pour interdire l’accès aux camions dans leur commune

  • L’investissement financier importants dans les camions (bennes en aluminium, pneus gonflés à l’hélium) poussent à augmenter la cadence pour rentabiliser (fonctionnement en 3/8)

  • Les plaques d’égout seront revues lors de la réfection du tapis (dossier en cours avec Mme Gouvion dans le cadre de l’assainissement)

  • Réfection partielle de la Rue de la Libération et de la Rue de la Vallée prévue

  • L’enfouissement des réseaux pose un problème ainsi que l’absorption des eaux de pluie : des avaloirs supplémentaires seraient nécessaires

  • L’installation de dispositifs de ralentissement pourrait dissuader les chauffeurs d’emprunter nos routes s’ils estiment être gênés

  • Les places de parking doivent être repensées

  • La commission voirie travaille à l’élaboration de plans d’aménagement

  • Refus de créer des travaux « fictifs » pour gêner la circulation

  • Nécessité de créer une dynamique avec les Maires pour avoir un impact lors de la discussion autour de la Charte Betteravière

  • Le choix des mots est essentiel pour négocier avec les différents intervenants : « la nuit sans camions » ne doit pas être décrite comme inutile sous peine de la voir supprimer dans les années à venir. Il est préférable d’insister sur le fait qu’elle est perfectible et devrait être mieux surveillée

Le nombre de PL en augmentation / La déviation

Le constat est fait que de nouveaux types de camions ont fait leur apparition et transitent dans le village :

  1. Présence de camions citernes : quelles sont les matières transportées ?

  2. Transports de bois

Le développement agro-industriel de Pomacle et Bazancourt n’a pas été suivi d’une adaptation du réseau routier.

Les habitants réclament depuis plusieurs années maintenant une déviation qui permettrait de soulager le trafic sur la commune de Bourgogne Fresne mais aussi de sécuriser la population (problèmes de visibilité, d’absence de trottoirs, d’alignement).

Diverses études ont été mises en œuvre pour estimer le bienfondé d’une telle décision mais celles-ci semblent ne pas être réalisées avec bon sens :

Le comptage des véhicules destinés à démontrer l’intensification du trafic et d’appuyer la demande de déviation :

  1. Le comptage a débuté à la fin de la campagne, alors que le couvre-feu était en vigueur.

  2. Les appareils ont été posés le vendredi pour être retirés le lundi suivant : il y a moins de circulation le week-end

  3. Le comptage n’a eu lieu que sur 1 journée alors que le dispositif a été installé sur 4 jours

  4. Les données ne sont pas exploitables

Les mesures de bruits :

  1. L’emplacement des équipements mesurant le bruit ne sont pas appropriés : appareils placés en plaine ou à l’écart des bâtiments : cela ne reflète pas la réelle acoustique (fuite des bruits) 

  2. Les mesures réalisées précédemment n’ont pas été publiées : les habitants émettent des doutes sur l’objectivité et l’exploitation des résultats

  3. L’exploitation des mesures repose toujours sur des moyennes et non sur l’intensité des pics.

  • La chaussée est par ailleurs déjà grandement dégradée, il faut aussi tenir compte de la structure du souterrain pour l’entretien et la réfection de celle-ci.

  • Il faudrait placer davantage d’appareils de mesures et surtout intra-muros

La vitesse une des causes des nuisances sonores 

  1. Les accélérations et freinages intempestifs posent de gros problèmes notamment en entrée et sortie de village

  2. Les radars pédagogiques relèvent des vitesses supérieures à 100km/h.

  3. La vitesse baisse étrangement lorsque la présence d’élus est constatée

  4. La configuration des routes (lignes droite et absence de dispositifs de ralentissement) de notre village favorisent le choix des chauffeurs pour un gagner du temps sur leurs tournées

  • Les préconisations de la Sécurité routière seront étudiées pour implanter des dispositifs et de la signalisation adéquats sans pour autant arrêter le trafic

  • Un décret vient d’être publié autorisant les communes à se doter de radar fixe : il est nécessaire de se renseigner sur les modalités pratiques et le cout d’une telle installation

  • Test en cours avec la mise en place de plots plastiques avant l’installation de balises en béton

Se couper du bruit : une nécessité 

  1. Utilisation de protections auditives pour permettre de dormir ou de casques anti-bruit lors d’activités à l’extérieur

  2. Désir de certains riverains de quitter la commune, notamment ceux qui se trouvent dans les axes principaux

  3. Travaux de rénovation pour améliorer isolation acoustique

  • Il faut rechercher les solutions et les aides financières proposées par les organismes tels que l’ADEME

Les sentiments de la population sont assez significatifs 

  1. Bourgogne Fresne devrait être une priorité du Grand Reims

  2. Sensation d’être laissé pour compte : nécessité de manifester et d’interpeller le Grand Reims par courrier

  3. Bourgogne Fresne devient invivable

  4. Distribution des subventions non équitables

  5. Souhait de se sentir soutenus et entendus par la Municipalité 

  6. Interrogations multiples sur les aménagements à venir : voieries, équipements routiers.

  • Il faut que les villages voisins partagent notre démarche car il est difficile de se faire entendre au Conseil Communautaire avec une seule voie

  • Nécessité de donner un cadre aux actions et de fédérer les habitants de Bourgogne Fresne et des villages voisins peut être en créant une association.

Questions diverses 

La problématique de la circulation génère aussi des problèmes de pollution avec l’émission de particules fines. Des mesures sont faites par ATMO.

M. le Maire tient à assurer la population de son engagement, et de celui de la Municipalité au travers des différentes commissions qui œuvrent pour améliorer une situation qui n’a pas évolué depuis plusieurs dizaines d’années.

Le chantier est colossal et nécessite de pouvoir mobiliser plusieurs intervenants de façon concertée avec l’élaboration d’un budget et d’un planning communs.

Dans un premier temps, les différents essais d’aménagement et les réflexions menées devraient permettre de limiter l’impact sonore.

En parallèle, une recherche sur les solutions accessibles aux particuliers pour aménager leur logement sera menée et portée à la connaissance des habitants.

Pour finir, M. le Maire et la Municipalité apporteront leur soutien aux habitants et se feront le relais de leurs voix auprès des différentes institutions pour faire converger les intérêts des Industriels, du Grand Reims avec ceux des habitants.

La propreté du village : réunion du 18 sept 2020 

Quel constat, quelles sont les problématiques rencontrées et quelles sont les suggestions et propositions d’amélioration.

L’entretien des trottoirs et du fil d’eau

Les trottoirs sont en très mauvais état. D’un secteur à l’autre, ceux-ci sont très abimés, voire même inexistants pour certains.

La différence de revêtement est aussi problématique : nous pouvons trouver parfois du béton, des graviers, de l’herbe ce qui complique l'entretien.

Par ailleurs, en cas de fortes pluies, nous sommes régulièrement confrontés à des débordements des caniveaux et parfois même des inondations pour certains.

Retard accumulé en raison du confinement, des congés, arrêt maladie d’un agent et vol du matériel portatif récurrent.

Le fil d’eau doit être entretenu par la commune mais l’entretien des trottoirs incombent aux habitants.

  • Rappel aux habitants de leur devoir d’entretien des trottoirs qu’ils soient locataires ou propriétaires (ne pas négliger ‘l’information auprès des nouveaux habitants) 

  • Le passage d’une balayeuse est prévu (devis en cours d’étude) pour que les trottoirs soient nettoyés avant de demander aux habitants d’entretenir. 

  • Encourager les actions de groupe telles que celles menées au Cimetière de Fresne pour favoriser la pédagogie et la sensibilisation des personnes.

  • Bilan à réaliser avec le Grand Reims concernant la réfection des caniveaux suite aux travaux d’assainissement.

L’entretien des espaces verts en général

Les espaces verts sont assez conséquents au sein de notre commune. Leur entretien  - tontes et évacuation des déchets verts - représentent une charge de travail importante.

Il est notamment souligné que les « finitions » ne sont pas réalisées correctement ce qui donne une image « peu soignée et négligée du village.

Les promenades font aussi régulièrement l’objet d’un stationnement anarchique : pelouse écrasée, voitures empêchant la tonte.

Absence de ramassage des déjections canines et absence de poubelles.

  • Réflexion en cours pour trouver des solutions de stationnements pour les habitants ne bénéficiant pas d’aménagements prévus à cet effet,

  • Changement de méthode de travail pour nos employés communaux qui avaient l’habitude de travailler par tâche (tonte, puis taillage)

Désormais ils travailleront par secteur pour finir chaque secteur        avant d’un débuter un autre pour éviter cette impression de travail non fini et l'entretien des jardinières et des massifs est inclus dans les plannings

  •  Rappel aux habitants de leur devoir de ramasser les déjections de leurs animaux : envisager la mise à disposition de sac ou la mise en place de sanisettes,

  •  Devis en cours pour l’acquisition de nouvelles poubelles pour éviter le jet de déchets à terre.

L’entretien du cimetière

Beaucoup de tombes ne sont pas entretenues et les allées sont souvent infestées de mauvaises herbes

  • Reprise de 30 tombes en cours par la municipalité : la procédure est longue est couteuse.

  • Il est impératif de respecter les règles en vigueur car si une intervention est faite sur une sépulture, elle n’est plus considérée comme abandonnée.

La présence de nuisibles

Certains riverains sont ennuyés par la prolifération de nuisibles au sein de la commune : présence de souris principalement et de rats plus faiblement.

Cela est dû notamment à la proximité des champs mais aussi en raison de l’augmentation des poulaillers chez les particuliers.

La difficulté réside principalement dans le fait qu’il est difficile de maîtriser la reproduction.

  • Rappel auprès des habitants de la nécessité d’être rigoureux sur l’entretien (désinfection régulière) et l’accès au poulailler (limiter l’accès à la nourriture et à l’eau).

  • Mise à disposition à la Mairie de produits souricides

La circulation

La circulation est problématique dans le village.

La campagne de betteraves va bientôt débuter avec l’arrivée massive des camions.Les routes sont régulièrement souillées, avec notamment des projections de boues qui peuvent aussi se révéler dangereuses car la chaussée devient glissante.

En période estivale, la quantité de poussière est importante.

La vitesse est aussi beaucoup trop élevée

  • Rencontrer les entreprises locales afin de les sensibiliser sur les « bonnes pratiques » à adopter comme par exemple la réduction de la vitesse,

  • Adapter des mesures de nettoyage en fonction de la saison : ex attendre la fin de la moisson pour faire passer la balayeuse, 

  • Les batteries des radars pédagogiques ont été chargées mais certaines présentent des anomalies (remplacement en cours).

  • La municipalité travaille à différents aménagements afin de réduire fortement la vitesse.

Divers

Qu’est-ce que la notion de propreté : la notion de propreté peut différer de la notion d’entretien. En effet, pour certains, la présence de plantes n’est pas forcément synonyme de saleté. 

Le Clean Up Day : action renouvelée et déjà organisée par le passé. Peut être serait il possible de le proposer 2 fois par an.

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