top of page

L'histoire de ...

Les cimetières de Bourgogne Fresne

Comme dans bien des villages dela région, les cimetières étaient situés autour des églises mais ...

Bourgogne :

En mai 1858, la décision de l’acquisition d’un terrain pour l’établissement d’un nouveau cimetière est prise.

En avril 1860 commenceront les travaux. Sur place on procède à la fabrication de 2 600 carreaux de terre qui serviront à la construction du mur de clôture qui sera couvert de tuiles commandées en Lorraine.

En octobre de la même année : pose la grille en fonte. Une croix est élevée sur son piédestal. La bénédiction a lieu le 14 octobre. 

Au printemps suivant, on plante des arbres à l’intérieur ainsi que devant l'entrée. Une plaque en marbre est posée au piédestal de la croix, sur laquelle sont inscrits le nom du curé, celui des membres du conseil municipal, ainsi que celui du maçon qui a réalisé les travaux.

Les monuments sont transférés dans le nouveau cimetière. Les traces de l’ancien cimetière furent visibles pendant huit ans.

Au fil des années on constate le changement de style des sépultures. Au début, les monuments sont construits en pierres de pays, à partir de 1870, beaucoup de monuments sont en marbre, on construit également des caveaux. Au cours des décennies suivantes, c’est la pierre bleue des Ardennes qui est à la mode.

A la fin du siècle, une imposante construction est réalisée. Une riche veuve du village fait construire un mausolée à la mémoire de son époux décédé.

En 1978, la municipalité du village saisit une occasion qui se présente, d’échanger avec la SAFER, une parcelle, afin d’agrandir le cimetière existant.

Ce terrain est actuellement en réserve et loué en jardins

 

PS ; Article extrait du livre de Bourgogne édité en 1988, lors du centenaire de la mairie de Bourgogne

(en vente, au prix de 10 € à la mairie)

Fresne :

Le nouvel emplacement fut décidé par délibération en date du 26/4/1984, on peut y lire : « cette mesure s’impose par suite de exiguïté de l’ancien et du peu de places encore disponibles pour de nouvelles concessions ».

À la majorité des membres présents, le nouvel emplacement sera au lieu-dit la voie de Boult, dans le nord du village.

Grâce au legs, la part de la commune fut minime, le nouveau cimetière fût ouvert en 1895.

Le gymnase de Bourgogne

gymnase 1.png
gymnase 2.png

C’est en 1973, que la commune de Bourgogne décide d’édifier une salle de sport qui pourrait remplir la fonction de salle des fêtes.

 

La commune de Fresne-les-Reims s’engage à participer au remboursement de l’emprunt.

Cette salle de 800 m2 devient la copropriété des municipalités de Bourgogne et de Fresne.

 

Elle permet la pratique de nombreux sports collectifs ou individuels ainsi que la tenue de bal organisé par des associations, des soirées repas ou des manifestations diverses.

 

Sources : Bourgogne, 150 ans d’évolution. Fresne-les-Reims, Au fil du temps.

bottom of page